Au sujet Fontastix

Au sujet Fontastix

Pourquoi Fontastix ?

Fontastix a été conçu par le compositeur, musicien et producteur PJ Wassermann (www.pjwassermann.com) au début des années 90. Après près de 20 années professionnelles dans le monde de la musique, il avait eu des expériences principalement négatives dans ce proverbial aquarium à requins. Surtout, le fait que les responsables de label justifient souvent leurs décisions purement commerciales par des arguments qualitatifs, qu'ils veuillent ou non sortir un album, le dérangait. "Cette musique n'est pas assez bonne" signifie en réalité "probablement qu'un investissement financier dans cet album ne fera pas beaucoup de profit".

Bases de données et Internet

Au milieu des années 1990, PJ Wassermann a établi une deuxième position professionnelle dans le développement de bases de données et la programmation web. A la fin des années 90, il a développé l'une des premières boutiques suisses de CD en ligne "Magic-Store" pour un grossiste de musique suisse alors bien établi. Il lui est apparu clairement que la même technologie pouvait également être utilisée pour mettre en place un système de distribution de CD dans lequel les coûts administratifs pourraient être maintenus très bas si les musiciens saisissaient eux-mêmes leurs données et utilisaient le même contrat type.

La Coopérative suisse des artistes interprètes SIG

Cette idée a été discutée par PJ Wassermann lors d'une rencontre de SUISA avec le musicien de blues Cla Nett, qui était alors directeur général de la Coopérative suisse des artistes interprètes SIG. Cla avait aussi fait beaucoup d'expériences douloureuses dans le monde de la musique et connaissait infiniment beaucoup d'histoires similaires de la part d'autres musiciens. Il a aimé l'idée d'une distribution de CD adaptée aux musiciens et l'a apportée à SIG, qui a finalement financé le projet Fontastix. Fontastix a commencé ses essais à l'automne 2003 et a été entièrement mis en ligne au début de l'année 2004.

Indépendance

Avec plus de 1600 CD et DVD, Fontastix est probablement le plus grand distributeur indépendant de musique suisse de tous les styles. CeDe.ch, le plus grand magasin suisse de CD en ligne, est le partenaire pour la logistique et la vente (également aux revendeurs spécialisés). Une fois le projet bien établi, SIG a décidé en 2013 de libérer Fontastix. Fontastix a été repris par PJ Wassermann en avril 2014 et est dirigé par lui-même depuis. L'objectif est toujours le même: Fontastix offre à chaque créateur, producteur ou label de musique une opportunité de distribution professionnelle de CD, DVD et vinyle dans des conditions extrêmement équitables.

De plus amples informations pour les musiciens, groupes, producteurs et labels sont disponibles dans la section producteurs.